Vous êtes ici

Eloge à Rabelais

Date: 
04/12/2018
Le comédien Olivier Martin Salvan propose une lecture théâtralisée dans le cadre de la programmation de Béziers SortieOuest Interview du comédien

Pourquoi venir sur scène pour faire parler Rabelais ?

 « C’est pour moi à la fois jubilatoire et très émouvant  de défendre et faire revivre la pensée et la langue de Rabelais sur une terre héraultaise où il a été très présent. Après avoir joué Pantagruel lors des programmations passées, spectacle qui a remporté un vrai succès, je mets en forme cette nouvelle création plus légère, pour l’exporter vers de nouveaux publics éloignés des centres urbains et  pour leur transmettre cette pensée. »

Y aurait-il dans sa pensée et sa vision, une analogie avec notre société actuelle ?

« Rabelais, avec hardiesse et truculence, avait une vision critique de la société de son temps. Il était aussi très visionnaire. Sa parole humaniste vieille de 500 ans est très actuelle, et même universelle. Elle  résonne dans l’actualité de notre société. »

Il a beaucoup apporté à la langue française ?

« Tout en cumulant ses talents de médecin, botaniste et grand érudit, et tout en prônant la tolérance et l’ouverture aux autres, il a aussi incroyablement  enrichi notre langue française. Partant du latin, il a inventé près de 800 mots ! »

Quelle résonance ce spectacle a- t-il auprès du public ?

« Au terme de ces lectures, les échanges sont particulièrement riches. La puissance de la pensée de cet homme transporte le public. Avec l’enthousiasme que cela suscite, je suis très heureux de continuer à promouvoir  sa pensée et cette langue dont Molière et tant d’autres auteurs se sont inspirés. Pour moi, le faire vivre sur scène, c’est un acte véritablement militant, en écho avec ma vocation de comédien. Je me considère comme un passeur de cette culture dont il a été le fondateur. Fêter Rabelais, c’est aussi une manière de changer la vision du monde ! »

Domaine de Bayssan : jeudi 13 décembre à 19 h et vendredi 14 décembre à 21 h
Et dans le cadre du Grand Tour : Les Verreries – Moussan samedi 15 décembre 20 h 30 et Portiragnes Salle Jean Ferrat dimanche 16 décembre 18 h