Vous êtes ici

La Tournée d'été d'Hérault Sport s'adapte aux conditions météo exceptionnelles

Date: 
07/08/2018

 

Du 7 juillet au 22 août, les vacanciers de tout âge bénéficieront d’activités physiques et sportives gratuites sur l’ensemble du territoire départemental avec La Tournée d’été d’Hérault Sport. 30 communes héraultaises seront visitées, du littoral à l’arrière-pays. Une équipe d’animateurs qualifiés sillonnera ainsi les routes de l’Hérault, de Frontignan à Saint Jean de Buèges, en passant par Clermont-l’Hérault afin d’offrir différentes initiations gratuites à des activités sportives, préventives, environnementales, et culturelles. 

Pour Marie Passieux, Vice-présidente déléguée à la jeunesse, aux sports et aux loisirs, et Présidente d’Hérault sport « Le sport est dans l’ADN de l’Hérault. La tournée d’été permet tester l’athlétisme, le tambourin ou le teqball (ou ping pong ballon) dans 30 communes. Il n’y a pas d’âge requis et tout le monde est gagnant. C’est aussi le moment de découvrir certaines disciplines et pourquoi pas créer des vocations».

 

Des activités sportives et aussi culturelles et préventives

 

Organisée par Hérault Sport, avec le soutien du Département de l’Hérault, de Midi Libre et de France Bleu Hérault, de la Médiathèque Départementale, en partenariat avec les Comités Départementaux des Fédérations Sportives Héraultaises, cette 32e Tournée proposera durant la période estivale, une large palette d’activités physiques comme : Beach-Volley, Baby-Gym, Beach-Tennis, Tambourin, Beach-Rugby, Athlétisme, Sand Ball, Haltérophilie et Teqball.

Les animations seront également culturelles et/ou préventives. 

Cette année, le SDIS 34 proposera un atelier « Initiation aux 1ers secours ».  

La Maison Départementale de l’Environnement et le réseau Coopère 34 organiseront des ateliers « Hérault Nature » pour inviter à une éducation à l’environnement. Le Syndicat du Centre Hérault interviendra avec un atelier sur le tri des déchets et le compostage. 

« Tous Responsables » sera proposé par la Sécurité Routière avec la Préfecture de l’Hérault, et « Soleil : Mode d’emploi » sera animé par le Comité de l’Hérault de la Ligue Contre le Cancer.

Enfin comme chaque année, un clin d’œil culturel sera proposé avec la Médiathèque Départementale avec un coin lecture. 

 

La Carte de la 32e Tournée d’été Hérault Sport est en ligne 

Accéder à la publication

 

Informations pratiques

Inscriptions Gratuites sur place dès 10h au Car Podium d’Hérault Sport – Récompenses pour Tous.  

Cécile Bonsignori est une fidèle. Depuis son installation à Paulhan, en 2008, elle y va chaque année. « Pendant les grandes vacances, je cherche toujours des activités pour mes enfants. » L’aîné, Mathéo, a aujourd’hui 10 ans. Au début, il pratiquait le parcours de baby-gym, réservé aux 2 à 6 ans. « En grandissant, il s’est essayé à tous les sports, se souvient sa mère. Et même à l’haltérophilie ! » Depuis, le petit frère de Mathéo a lui aussi pris goût à la Tournée. Et cette année encore, ils attendent avec impatience la venue du « camion orange ». Outre la diversité des sports proposés, Cécile apprécie l’esprit. Une opportunité de rencontres pour les jeunes. Et pas que. « C’est convivial, l’animateur met de l’ambiance et fait toujours participer les parents qui accompagnent. » Avec Hérault Sport, personne ne reste sur le banc de touche.

 

Partout, pour tous et dans la bonne humeur

Praticables de 2 à 70 ans, les sports proposés par les animateurs sont pour certains très en vogue, comme le sandball, le beach tennis… Et pour d’autres, plus traditionnels, tel que le jeu de balle au tambourin. Il y en a donc pour tous les goûts et la Tournée se déplace partout, du littoral à l’arrière-pays. « Les jeunes se plaignent souvent que dans les petits villages, il n’y a rien à faire. Mais là au moins, il y a des activités. Et c’est gratuit ! », souligne Cécile. Tout le monde repart avec une récompense : casquette, trophée… Pas de gagnant ni de perdant. Bel esprit. En 2017 trente communes héraultaises ont été visitées Les Comités départementaux des fédérations sportives héraultaises sont encore et toujours de la partie, en renfort d’Hérault Sport. Et, une tendance qui se confirme : de plus en plus d’associations sportives de la commune visitée se joignent aux animateurs. Après tout, plus on est de fous… plus on bouge !