Cap Jeunes collectif

Il s’agit d’une aide aux initiatives de jeunes autour de projets collectifs, un encouragement à l'engagement, en autonomie ou avec l'appui d'animateurs locaux dans un projet collectif et à devenir acteurs sur leur territoire dans un projet porté par une commune ou une association. Le Département peut apporter un appui technique, une aide à la réalisation du projet par une bourse maximum de 2 500€ versée à la structure.
Parallèlement, une fois par an, le Département met en place un « appel à projet » thématique, dans un domaine spécifique (mobilité, prévention, santé…).

Pour qui ?

Les associations créées par des jeunes (11 à 26 ans) et les associations, les communes ou structures intercommunales qui construisent un projet avec des jeunes en les associant à sa conception et à son élaboration.

Le programme comprend :

  • un accompagnement par les services départementaux sur la conduite du projet ;
  • une aide financière pour la réalisation du projet.

 

Quels projets ?

Tout projet porté par un groupe de jeunes héraultais pouvant contribuer à :

  • permettre l’expression de la citoyenneté- favoriser l’autonomie et la prise en charge personnelle- garantir l’accès aux activités sportives et culturelles ;
  • prévenir les conduites à risques ;
  • développer une action solidaire, d’utilité sociale, d’intérêt collectif.

 

Tout projet porté par une association ou une commune qui :

  • place les jeunes au cœur du projet ;
  • privilégie une démarche de proximité auprès des jeunes d'un territoire donné ;
  • prend en compte les particularités des besoins des jeunes sur ce territoireSont exclus les projets strictement professionnels.

 

Procédure  

La demande d’aide financière est à déposer au Département.

 

"Cap sur l'Europe" !
Appel à projet Cap jeunes collectif 2014

A l’occasion des élections européennes 2014, le Département de l’Hérault souhaite permettre aux jeunes Héraultais de découvrir l’Europe à travers ce troisième appel à projets « Cap jeunes collectif ».
Vous avez entre 11 et 26 ans et vous souhaitez vous associer autour d’un projet collectif ou vous impliquer dans un projet porté par une association pour mettre le « Cap sur l’Europe », cet appel à projets est pour vous ! Et pour vous accompagner le Département peut vous aider jusqu’à hauteur de 4 000 €.

Si vous êtes interessés, téléchargez :
- la demande
- le bilan
- le cahier des charges

Partage

CAP Jeunes
S’informer, faire une demande, déposer un dossier
Tél. : 04.67.67.72.44 / mail : cap-jeunes@cg34.fr