Conseil Départemental des Jeunes


 

Le CDJ, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil départemental des jeunes de l’Hérault a été créé en 2001. C’est une assemblée d’élus juniors, élus dans les collèges héraultais, qui propose et mène des actions dans le département. Les élections sont organisées dans les collèges tous les 2 ans environ, tous les élèves de la 6e à la 3e peuvent voter mais seuls les élèves de 5e peuvent être candidats. Il y a un élu et un suppléant par collège. Chacun peut s’y exprimer, faire connaître ses idées et réaliser des actions avec l’appui du Conseil départemental de l’Hérault et des collèges.

Espace de réflexion, d’expression et d’action partagé par des jeunes, le CDJ permet aux conseillers juniors d’être le relais avec les autres jeunes de son collège : il doit recueillir leurs propositions, leurs avis et les informer des décisions du CDJ. Un adulte, le référent CDJ, l’aidera pour organiser cette information à l’intérieur de son collège.

Les commissions et projets

Pour chaque mandat, une thématique est retenue. Elle est abordée dans plusieurs commissions. Lors de ces commissions, chacun des élus peut faire connaître ses idées et formaliser des projets (avec l’appui d’adultes référents).

Exemple de projet : Bien dans mon assiette
Les conseillers départementaux des jeunes, élus en 2006, et membres de la Commission « Bien dans mon assiette », ont créé des pages sur l’alimentation pour informer les jeunes des dangers de l’alimentation.

►Tout savoir sur " Bien dans mon assiette"

Le mandat 2014/2015
C’est le 7e mandat des élus juniors dans l’Hérault. Durant 2 ans (de févrirer 2014 à décembre 2015) le CDJ travaille autour du thème « Bien avec les autres, bien avec soi-même ! ». Les jeunes élus sont réunis dans des commissions thématiques créées par les jeunes eux-mêmes au début du mandat à partir de leurs préoccupations et de leurs motivations. Tous les membres du CDJ s’investissent et décident des actions à réaliser. Le CDJ se réunit en assemblée plénière, comme les élus adultes et les débats sont co-animés par le Président du Conseil départemental de l’Hérault et l’Inspecteur d’Académie.

 

 

Partage