1ère rencontre des conseils d'enfants et jeunes dans l'Hérault

L’Hérault compte 36 conseils d’enfants et de jeunes entre 8 et 16 ans répartis dans les communes du département. D’autres collectivités ont aussi leur conseil des jeunes : le CDJ (collégiens) pour le Département, le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (jeunes adultes de 18 à 25 ans) …

En tout, 460 jeunes sont engagés ! Le 19 octobre, 150 d’entre eux sont attendus pour cette journée

Pourquoi je me suis engagé ? Qu’est-ce que j’aime dans ce rôle de jeune élu ? Comment partager ce que je fais avec mes électeurs, les autres jeunes ? Qu’est-ce que cette expérience a changé en moi ? Qu’est-ce que je ferai après et comment je peux mobiliser les autres ? Autant de questions sur lesquelles ces jeunes héraultais pourront échanger....Avec eux des adultes techniciens ou élus encadrants se questionneront eux aussi sur cette forme d’engagement, sur les attentes et perspectives des conseils juniors localement, en France et en Europe.

La rencontre est organisée par le Conseil départemental de l’Hérault avec l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) pour l’expertise, l’appui technique, le réseau national et les FRANCAS pour le réseau local.

Où : sortieOuest, domaine de Bayssan, Beziers

Quand : samedi 19 octobre entre 10h et 17h       

Programme

  • 10h : Accueil et collation
  • 10h30/11h30 : Ouverture de la journée par le Président du Conseil général de l’Hérault puis séance plénière animée par la compagnie Bruit qui court
  • 11h30/12h30 : A chacun son atelier      

►Pour les jeunes : Echangeons nos conseils, un temps de rencontre, d’animation autour du vécu dans les différents conseils

►Pour les accompagnants : Etat des lieux et échanges autour des conseils de jeunes dans l’Hérault

  • 12h30/14h : Buffet, animations « Trombinoclichés » et stand de l’association des anciens élus du Conseil départemental des jeunes «Super Hérault»
  • 14h/15h30 : A chacun son atelier (suite)         

►Pour les jeunes : Temps d’échange et de production autour de leur engagement citoyen

          ►Pour les adultes : Réflexions et perspectives autour de la participation des jeunes

  • 15h30/16h30 : Théâtre d’improvisation sur le thème de l’engagement citoyen avec la Compagnie du Capitaine
  • 16h45/17h15 : Restitution des ateliers avec la compagnie Bruit qui court
  • 17h15 : Clôture de la journée et collation



 

Partage