Deux volontaires autour du monde …

Vous rêvez de partir à la découverte du monde ? Vous n’êtes pas les seuls. Depuis quelques années, Emilie et  Joffrey y pensaient eux aussi. En 2011, ces amoureux de la nature, tous deux alors âgés de 26 ans, ont franchi le pas. Pour soutenir leur projet de ‘volontourisme’, le Conseil Général leur a accordé, une aide Cap’Jeunes de 1000€ à chacun.

Le 18 octobre 2011, c’est le jour J. Armés de leur sac à dos et d’une bonne dose de courage, Emilie et Joffrey s’envolent pour Cuba. Premier pays, premier coup de cœur. Puis cap au Sud pendant huit mois. Ils effectuent alors dix semaines de volontariats découpées en trois missions à la station scientifique Yasuni et à la réserve de Mindo Lindo en Equateur et dans un fjord chilien de la Fondation Huinay. Le reste du temps, nos  bénévoles sont des baroudeurs comme les autres : «  se transporter d’un point à un autre, trouver un hébergement, marcher à la découverte de paysages naturels, faire le marché, apprendre à préparer des plats locaux, visiter des musées ou aller à la rencontre d’artistes ; toutes ces activités faisaient partie de notre quotidien ».

Le 6 juillet 2012, Emilie et Joffrey  quittent le sol chilien. Direction l’Asie du Sud-Est. Malgré la barrière de la langue, leur envie de s’intégrer ne faiblit pas : « on avait un objectif d’échange linguistique et culturel avec les gens ». Ne perdant pas de vue leur projet de bénévolat, ils s’investissent en Malaisie aux côtés des scientifiques du Forest Research Institute et au sein de l’association Viet’Adventures au Vietnam. Leur boucle en Asie du Sud-Est est riche humainement parlant; et leur « envie de découvrir un territoire complètement inconnu et plein de mystères » satisfaite. Au bout de dix mois en Asie du Sud-Est, il est temps de rentrer. Retour dans la capitale française le 1er mars 2013.
Leur tour du monde a duré 500 jours dont 126 jours de volontariat ; ils ont traversé 17 pays et ont aidé bénévolement cinq associations. Malgré quelques galères et un retour à la vie normale difficile, le bilan de leur aventure est plus que positif. Une phrase pour résumer ce voyage ? « Avec un peu de motivation et d’organisation, tout est possible ! ». 

 

LE MEILLEUR SOUVENIR : « La rencontre avec un ourson des Andes en haut du Machu Picchu, après deux heures de montée éprouvante. La brume, nous, l’ourson… Un moment magique. »

 

CUBA, LE COUP DE CŒUR : « On a beaucoup aimé Cuba. C'était notre 1er pays, nous étions donc dans un état d'esprit teinté d'excitation et de soif de découvertes. Nous avons particulièrement aimé le système d'hébergement des "casas particulares" qui nous a permis de nous immerger et de connaitre un peu mieux la vie quotidienne cubaine. On a adoré aussi la tchatche légendaire et vérifiée des cubains qui fait que l’on discute assez facilement avec tout le monde, de tout et n’importe quoi. »

 

Pour + d’infos :

  • Si tu as entre 11 et 26 ans, que tu as un projet qui te trotte dans la tête, que tu as envie de le réaliser seul ou avec des amis ; candidate à Cap’Jeunes
    Tél : 04.67.67.72.44
    Mail : cap-jeunes@cg34.fr
     

 

 

Partage