« Pourquoi tu fais le beau ? »

« Pourquoi tu fais le beau ? » ? C’est la question que pose Nicolas aux jeunes qu’il rencontre. Car c’est en faisant le beau justement, qu’il a été victime d’un accident de scooter à 15 ans qui l’a rendu handicapé physique à 80%.
Aujourd’hui âgé de 27 ans, il a réussi à accepter son handicap et le met à profit en intervenant dans les collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et aux conséquences du handicap : « Moi, je leur parle de l’APRES-accident ».
Sa méthode ? La provocation. Nicolas percute par son franc-parler et ses exemples inventifs : « Tu roules sans casque ou le casque en l’air, tu pleures de faire le beau et t’as des moucherons plein les dents…». Il s’adresse avec humour, une méthode qu’il trouve plus efficace que la moralisation, aux 14-25 ans, la tranche d’âge la plus touchée par les accidents.
En mai 2012, il a créé son association Trimard’Oc*. Deux subventions Cap’Jeunes de 1000€ chacune lui ont été accordées deux années de suite. Concrètement, cette aide lui a permis d’acheter du matériel pour ses conférences (vidéoprojecteur et ordinateur) mais aussi de financer ses déplacements. Car oui, Nicolas se déplace beaucoup ! Il est, comme il le dit, « victime de son succès » et parcourt les collèges et lycées de tout le Languedoc-Roussillon dans l’espoir d’ «éviter que les jeunes vivent la même chose » que lui.  Mais tout ce travail ne le dérange pas, bien au contraire. Il espère à terme même vivre pleinement de son association.
*Les routes d’Occitanie.

Pour + d’infos :

  • Si tu as entre 11 et 26 ans, que tu as un projet qui te trotte dans la tête, que tu as envie de le réaliser seul ou avec des amis ; candidate à Cap’Jeunes
    Tél : 04.67.67.72.44
    Mail : cap-jeunes@cg34.fr

 

  • Si tu veux inviter Nicolas Palomares pour qu’il intervienne dans ton collège ou lycée ; contacte le : 06.87.93.23.16
    Tél/ Fax : 04.67.37.90.32
    Mail : trimardoc@yahoo.fr

Partage