L’Hérault Trait Libre

Les dessins de presse, vous connaissez ? Vous les voyez dans à peu près tous les quotidiens nationaux et régionaux.  Conçus pour nous faire rire, ils sont aussi une façon de faire réfléchir sur l’actualité.


Le Département de l’Hérault, depuis longtemps engagé dans le combat pour la liberté de la presse, a souhaité mettre à l’honneur cet art trop souvent considéré comme mineur. Journalistes à part entière, les dessinateurs de presse payent souvent le prix fort pour leur liberté d’expression. Exécutés en Lybie, torturés en Syrie… Même en France, avec l’incendie de la rédaction de Charlie Hebdo, les tentatives d’intimidations sont nombreuses.


 Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir cette façon toute particulière de traiter de l’actualité, rendez-vous à pierresvives pour visiter l’exposition Lignes d’eau lancée lors du premier festival de dessin de presse qui a eu lieu du 15 au 17 novembre dernier. 30 dessinateurs de 17 pays ont participé à ce grand événement organisé par le Conseil départemental de l’Hérault, le Club de la presse de Montpellier et l’association Cartooning for peace, présidée par le dessinateur du Monde, Plantu.

 

Pour tout savoir sur Trait libre devenez fan sur facebook
Accéder à la page Facebook www.facebook.com/HeraultTraitLibre ou via ton mobile :

 

Partage