Développement durable, vous connaissez ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de « développement durable », mais savez-vous ce que cela signifie ? Vous pensez à l’environnement ? Oui, bien sûr il en est question, mais pas que ….

Un peu d’histoire

Au cours des années 80, Tchernobyl, l’effet de serre, la déforestation massive, la disparition des espèces végétales et animales…  plusieurs phénomènes incitent à se questionner sur l’impact de l’homme sur la planète.
Le concept de développement durable trouve ses origines dans ce questionnement qui s’est fait à l’échelle mondiale. La première rencontre officielle sur le sujet remonte à 1972 à Stockholm, le 16 juin, dans le cadre d’une conférence des Nations Unies au cours de laquelle des experts ont exprimé leur inquiétude à propos de l’impact négatif de la croissance économique sur l’environnement.
En 1987, le rapport Brundtland a défini la politique pour parvenir à un «développement durable». La question au centre de ce rapport : Comment concilier progrès économique et social avec l’équilibre naturel de la planète ?  La réponse :  le développement durable, un concept créé par Mme Brundtland, Première ministre norvégienne, présidente de la Commission mondiale pour l’environnement et le développement. Le concept repose sur 3 piliers : équité sociale, souci environnemental, efficacité économique.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le développement durable, c’est un développement qui «répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs» (Rapport Brundtland).  Ce qui veut dire ? Il « suffit » de trouver une façon de faire permettant de poursuivre un développement économique tout en s’assurant qu’il profitera à tous, sans détruire l’environnement. Tout un défi ! Effectivement, mais si chacun s’efforce d’utiliser que ce qui lui est indispensable, c’est déjà un grand pas.
Agir c’est plus simple qu’on le croit
Au quotidien vous pouvez prendre des habitudes toutes simples qui ont un impact sur votre utilisation de la « planète » : Eteindre la lumière quand vous n’êtes pas dans une pièce, prendre des douches plutôt que des bains, consommez des produits locaux et de saison, se rendre au collège ou au lycée à vélo, trier les déchets, ne pas laisser vos appareils électroniques en veille,  …. Des petits gestes simples qui ont un impact évident !

Le saviez-vous ?
Aujourd’hui 6,2 milliards d’habitants vivent sur terre. En 2050, nous serons 10 milliards, soit 4 milliards de plus, dont la plupart vivront dans les mégalopoles du Tiers-Monde.

Partage