Collèges durables 34

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif d’accompagnement mis en place par le Conseil départemental et l’Inspection Académique de l’Hérault pour aider les collèges qui s’engagent dans une démarche d’éducation au développement durable. Les collèges créent leur agenda 21, c’est-à-dire une stratégie de développement durable pour l’établissement, assortie d’un plan d’actions.

Pour quoi faire ?

Changer vos habitudes, trouver les petits trucs qui évitent le gaspillage, mettre un pull un peu plus chaud pour éviter de trop chauffer les classes … Plein de gestes peuvent être posés pour protéger un peu plus la planète.  Quand votre collège s’engage dans ce projet, c’est une occasion pour vous de vous impliquer, de découvrir comment agir au quotidien, de proposer vos idées …

Comment ça marche ?

Ce sont les responsables de votre collège qui choisissent de s’engager dans le projet en répondant à l’appel à projets  initié par le Conseil départemental à la fin du mois de juin. 4 ou 5 collèges par année sont retenus pour bénéficier d’un accompagnement, pendant deux années scolaires, par le Conseil départemental. Ils établissent un diagnostic de leurs pratiques, construisent une stratégie pour les améliorer et réalisent un plan d’actions. Une fois l’accompagnement terminé, les collèges qui répondent aux critères reçoivent le label « collège durable 34 » pour une durée de 4 ans.

Comment vous impliquer ?

En devenant éco-délégué. Votre travail consiste à faire le lien entre le comité de pilotage, dont vous ferez partie avec des adultes de l’établissement tels que le principal, des enseignants, un élu un délégué de parents, agents, l’infirmière …. Vous pourrez aussi faire des propositions sur les objectifs et les actions à mener dans le collège.

 

Quels collèges ?
3 collèges ont obtenu ce label en 2012: le collège Jean-Jaurès, à Mèze ; François-Mitterrand, à Clapiers ; Vincent-Badie, à  Montarnaud.
En 2013, le collège de Loupian et le collège de Las Cazes à Montpellier ont obtenu ce label.

Partage