Vous êtes ici

Pouss'culture et 1, 2, 3 Culture

Le programme « Pouss’culture » permet de développer des projet avec les foyers de l’enfance et les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), afin de favoriser une rencontre entre ces jeunes résidants et la création artistique. Ces projets ont vocation à développer l’imaginaire des enfants et à les entraîner dans une dynamique personnelle d’autonomisation et de réussite.

 

Le Département encourage l’éveil artistique des plus jeunes de 0 à 6 ans, spécifiquement en lien avec les services départementaux de la Protection maternelle et infantile et les structures de parentalité.

Expérimenté depuis 2 ans, le programme « 1, 2, 3 Culture » est en cours de généralisation dans le Département, partant du constat que l’art, la culture et les échanges interculturels concourent à l’éveil culturel du jeune enfant et l’aide à se construire une place dans le monde qu’il découvre.

Par ailleurs, développé avec huit partenaires professionnels du livre ou de la petite enfance sur le territoire, le projet « Du fil doré pour raconter » a permis à un jeune public de rencontrer une auteure illustratrice jeunesse reconnue, pour constituer un somptueux « livre manteau » destiné à être prêté à tous les établissements du territoire accueillant les familles.